Notre histoire & Savoir-Faire

Notre histoire...

Muriel et Frédéric avaient un rêve… celui de réunir leurs passions au travers d’un projet commun. du goût pour l’art et la mise en scène de Muriel et de l’adoration de Frédéric pour la botanique, l’histoire et l’univers des apothicaires maîtres ciriers, naquît « Secret D’Apothicaire » et sa gamme de bougies parfumées et sprays d'intérieur.

 

En effet, quoi de plus logique que de mettre en commun le sens du décor, des couleurs, du goût de Muriel pour le raffinement et le savoir-faire très technique que constitue l’univers des officines, du parfum et de la cire végétale autrefois travaillée par les apothicaires maîtres ciriers du XVIIe siècle.

Fabriquées en France dans la grande tradition des préparations à l’ancienne, ces bougies, 100% cire de soja et d'abeille, à la belle couleur blanche et laiteuse mélangée à des parfums arômatiques de Grasse, portent des noms évocateurs et pleins de poésie : « Voyage à Marrakech, Bal à St Petersburg, Songe d’une Nuit d’Été, Dîner aux Chandelles... »

Les bougies sont présentées dans des pommadiers officinaux en verre brun d’époque Victorienne, dans des bonbonnières transparentes, mais également en pièces uniques de faïence fabriquées aussi artisanalement.

... Savoir-Faire

« Depuis toute petite, j’ai été baignée dans l’univers de mon papa pharmacien,
qui dans son officine, faisait ses préparations et m’apprit les louanges des secrets
de l’apothicaire. Entre les créations de mon papa et le talent de décoratrice de ma maman, difficile de ne pas prendre à coeur cette aventure et de la perpétuer, car tous les deux l’ont créée avec tant de passion.
C’est pourquoi je me suis très vite impliquée dans le processus de fabrication, complètement artisanal et si important à nos yeux. De la conception de la fragrance jusqu’au coulage de la cire, mais aussi à la sélection de la mèche de coton, c’est la maîtrise de chacune de ces étapes qui nous permet de proposer une bougie unique et de qualité. M’inspirant d’un univers, cela me permet de proposer et de déve- lopper une senteur dans notre atelier, ainsi qu’un contenant toujours décoratif et fidèle aux valeurs de notre marque que nous sommes fiers de développer à 100% en Normandie.
Parties intégrantes de notre activité, la recherche, l’élaboration et la création de nouvelles fragrances, mais également le souci du détail et la volonté de proposer des produits de charme dans le respect de la tradition des maîtres ciriers, comme l’était mon papa.
Prendre le temps de faire les choses, respecter les codes ancestraux de la fabrication, garder une vision humaine et artisanale de notre beau métier de « Maître cirier », voilà ma plus grande fierté ! J’espère rendre hommage à mes parents encore très longtemps. »
- Charlotte Dana -